Les conséquences économiques et sociales dues au COVID-19 seront inévitables pour bon nombre d’entreprises en France. C’est un fait.
Malgré les aides du gouvernement français pour « limiter la casse », les dirigeants doivent mener une vraie réflexion pour adopter une stratégie d’adaptation et de sortie de crise.

Vous l’avez déjà surement remarqué : de nombreuses personnes dévoilent déjà un grand nombre d’outils en ligne gratuits sur la toile… et vous en avez déjà certainement adopté plus d’un pour pouvoir piloter votre entreprise, communiquer avec vos collègues, organiser votre travail à distance, etc.

Naturellement, nous ne négligeons pas l’importance de ces outils, mais cela reste avant tout des mesures palliatives pour maintenir une activité proche de “l’avant confinement”.

De notre côté, nous avons travaillé sur des conseils & mesures stratégiques pour aider les entreprises à surmonter cette crise et espérons que celles-ci puissent aider le plus grand nombre à prendre les bonnes décisions dans ce contexte délicat.

NB : Nous sommes bien conscients que ces mesures ne sont pas exhaustives et que d’autres paramètres rentrent en ligne de compte. Néanmoins, nous avons tenté de réunir celles qui nous paraissent les plus importantes sur le plan humain et marketing.

1. Prenez soin de vous et de vos salariés.

ll serait impossible d’aborder les points suivants sans commencer par celui-ci : Il est essentiel d’être en excellente santé et dans de bonnes conditions afin de prendre des mesures stratégiques pour surmonter la crise du COVID-19.

En premier lieu, il est plus que fondamental de suivre les conseils des autorités sanitaires pour garantir votre sécurité et celles des autres.

En second lieu, il est important de prendre des nouvelles quotidiennes de vos salariés et de ne pas oublier qu’ils viennent, tout comme vous, de subir un changement majeur dans leur quotidien. Et ce changement, cumulé à la peur, n’est pas forcément propice au travail et à la prise de bonnes décisions.

Prenez donc du temps pour communiquer et pour échanger avec eux sur des sujets que vous n’aborderiez pas forcément dans un quotidien « classique » d’entreprise : par exemple, prenez des nouvelles de vos collaborateurs et de leurs proches, qui peuvent eux aussi être touchés et donc influencer les conditions de vie et de télétravail de vos collaborateurs.

Vous obtiendrez ainsi une meilleure perception de l’environnement de travail dans lequel vos collaborateurs se trouvent et vous pourrez mieux vous adapter à la situation.

Astuce


Si vous avez de nombreux salariés, il serait peut-être bien également de créer un groupe Facebook privé, ou un canal Slack pour qu’ils puissent tous s’y « retrouver » et échanger entre eux. C’est aussi pour vous un bon moyen de garder vos équipes soudées.

2. Soutenez vos clients et vos prospects et proposez-leur de l’aide.

En temps de crise, tout comme pour vos collaborateurs, garder un lien fort avec vos clients, partenaires et prospects est important.
Et vous l’avez probablement remarqué depuis le début de la crise, un grand nombre d’entreprises se sont adressées à leurs clients (par e-mail) pour les informer des mesures qu’ils ont prises.

Il faut aller plus loin : investissez dans vos relations, surtout dans ce contexte peu favorable. Une bonne opportunité demeure une bonne opportunité, qu’elle survienne en temps de crise ou non.
Attention cependant à la forme que pourrait prendre votre communication : une démarche commerciale ne serait pas bien perçue.

En temps normal déjà, nous sommes sans cesse sollicités par de la prospection et de l’incitation à la vente de produits ou de services. Et en temps de crise, il faut à tout prix éviter les sollicitations à but commercial, mais plutôt orienter votre communication sur votre détermination à accompagner vos clients, partenaires et prospects même à distance : redoublez d’efforts pour être à leurs côtés.

C’est d’ailleurs ce qui nous ramène au point suivant.

3. Ouvrez de nouveaux points de contacts et optimisez les existants.

Tous les points de vente physiques (où le public peut se rendre et échanger avec votre marque) sont fermés. Il est donc plus que jamais d’actualité de garder le contact avec vos clients sur le canal digital.

Investissez en votre présence digitale, avec par exemple, un chat en ligne disponible sur votre site, et communiquez davantage sur vos réseaux sociaux, et via les messageries en ligne (Facebook, Linkedin, etc.).

Optimisez également les contenus de votre site : informez vos visiteurs avec des messages clairs et régulièrement mis à jour sur vos délais de livraison et répondez directement dans votre FAQ aux questions habituelles qui vous sont posées. Cela vous permettra de vous concentrer sur le pilotage de votre entreprise.

4. Repensez votre image de marque

Un récent article de la Harvard Business Review intitulé « Mener votre entreprise à travers la crise du Coronavirus » (« Lead Your Business Through the Coronavirus Crisis » en anglais) co-rédigé par Martin Reeves, Nicholaus Lang et Philip Carlsson Szlezak, indique qu’il faut penser aux leçons que vous pourriez tirer de la crise, et dès maintenant, préparer votre entreprise à surmonter les suivantes, avec une prédisposition réelle à la possibilité qu’elle puisse se produire à tout moment.

C’est un excellent moment pour (re)penser à ce que vous souhaitez communiquer au monde entier à travers votre image de marque.

Sans vouloir dire que cette crise puisse être une opportunité de développement pour votre entreprise, il faut tout de même se prédisposer à ce que ça puisse être le cas et en sortir grandi, tant sur le plan humain, social qu’économique. Les entreprises qui survivent à des crises d’une telle  ampleur sont des entreprises fiables sur lesquelles on peut compter et qui répondent réellement aux challenges et défis de leurs clients. Ces entreprises augmentent leur capital confiance en période de crise.

5. Créez une équipe dédiée à la gestion de cette crise en interne ou faites appel à un prestataire externe.

La mission de cette équipe dédiée (ou de votre prestataire) est de suivre l’évolution de la crise, ses conséquences réelles et présumées sur votre entreprise, et de trouver de nouvelles idées et solutions « pendant » et « après » la crise.

Les axes sur lesquels cette équipe pourra travailler sont nombreux, et cela inclut également les points cités précédemment sur votre image de marque, sur la manière de renforcer votre stratégie, vos ressources humaines, vos relations clients et vos partenaires. C’est autant de challenges qui n’ont peut-être jamais été traités dans votre entreprise auparavant ou alors de manière dispersée. Alors pourquoi pas réunir des acteurs sur ce sujet et les faire collaborer ensemble en démarrant par un séminaire virtuel puis des points réguliers en visioconférence par exemple !

La chose la plus importante


Nous finirons cet article en remerciant tout le personnel médical et hospitalier mobilisé pour soigner les victimes et toutes celles et ceux qui contribuent de près ou de loin à la lutte contre ce virus COVID-19.

Sachez que nous sommes de tout cœur à vos côtés pour vous soutenir dans votre quotidien, et ce, à la hauteur de nos moyens humains.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Dimitri & Leonie, Growth Angels