L’Inbound Marketing est une technique de marketing de contenu dont l’objectif est d’attirer plus de visiteurs sur votre site web, d’interagir avec eux afin de les accompagner dans leur processus de décision d’achat pour les transformer en clients fidèles.
La méthodologie Inbound Marketing est constituée de quatre étapes :

  1. Attirer des visiteurs sur votre site web
  2. Convertir les visiteurs en prospects qualifiés
  3. Transformer les prospects en clients
  4. Fidéliser les nouveaux clients acquis

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la première étape de toute stratégie Inbound Marketing qui consiste à augmenter le trafic sur votre site internet.

Attirez des visiteurs de qualité

Augmenter le nombre de visiteurs de votre site internet constitue tout point de départ d’une bonne stratégie Inbound marketing. Mais pas n’importe quels visiteurs. Il est essentiel de faire en sorte que le trafic généré sur votre site internet soit un trafic de qualité, c’est-à-dire qu’il soit composé de clients potentiels pour vos produits et services.

Définissez vos personas

Pour être certain d’attirer les bons visiteurs sur votre site internet, il est important de commencer par définir les personas de votre activité.

Un persona est une représentation fictive, une forme de portrait-robot, de vos clients et prospects. Une entreprise peut avoir plusieurs personas. Chacun des segments ciblés par votre entreprise peut avoir son propre persona. 

Exemple : Si vous vendez des paniers de naissance, votre offre peut s’adresser à la fois à une clientèle B2B (les CE et services RH d’entreprises) et une clientèle B2C (les amis, collègues et la famille des jeunes parents). On voit clairement à travers cet exemple qu’on ne peut pas définir un seul persona pour l’ensemble des cibles de cette entreprise.

Comment augmenter le nombre de visiteurs de votre site web grâce à l'Inbound Marketing ? 1

Pour définir les personas de votre activité, vous devez répondre à ces questions : 

  • Qui sont-ils ? -> quel âge ont-ils ? où vivent-ils ? homme ou femme ? situation maritale ? poste dans l’entreprise ? parcours professionnel ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt et motivations ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Pourquoi consomment-ils votre produit ou service ?

Maintenant que vous avez défini vos personas, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour mettre en place une stratégie Inbound Marketing gagnante. Vous connaissez les attentes de vos clients, leurs centres d’intérêt et les raisons pour lesquelles ils achètent vos produits et services. 

Vous avez donc toutes les clés en main pour créer du contenu pertinent pour les faire venir sur votre site internet.

Définissez les mots clés pertinents pour vos personas

Avant de vous lancer dans la rédaction de contenu pour votre cible, passez encore par cette étape : la définition des mots clés pertinents pour votre cible. 

Définir les bons mots-clés est particulièrement important pour optimiser le référencement naturel de votre site web et de vos futurs articles afin que, lorsqu’un prospect fait une recherche sur Google ou Bing, vous soyez certain d’apparaître sur la première page des résultats de sa recherche.

Repensez à vos personas et notez vos premiers mots-clés. Étendez ensuite la recherche de mots clés aux synonymes, au champ sémantique proche et n’oubliez surtout pas les mots clés longue traîne ! Vous aurez moins de concurrence sur ces mots clés et ils correspondront au plus près aux questionnements et besoins de votre cible. Vos chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche et d’être visible pour votre cible n’en seront qu’augmentées !

C’est parti ! Augmentez le nombre de visiteurs de votre site grâce à…

Votre blog

Étoffer votre site avec du contenu pour optimiser votre référencement et donner des informations complémentaires à votre cible, c’est bien, mais attention à l’overdose ! Certaines entreprises veulent tellement optimiser leurs pages catégories ou pages produits qu’on n’y comprend plus rien. Trop de contenu sur des pages non-prévues à cet effet risque de rendre vos pages confuses et de perturber le funnel pour ceux qui sont prêts à passer à l’acte d’achat. 

Pourquoi ne pas opter pour un blog ? L’avantage d’un blog, c’est qu’il vous permet d’écrire du contenu sur votre domaine d’activité et de vous positionner ainsi comme expert. De plus, vous avez la possibilité de traiter des sujets annexes liés aux centres d’intérêt de votre cible sans perturber pour autant les personnes qui se trouvent déjà dans un processus d’achat de vos produits ou services.

Vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un excellent levier pour partager vos articles de blog et interagir avec vos prospects et clients. Mais demandez vous d’abord si votre cible se trouve sur les réseaux sociaux et surtout sur le(s)quel(s) ! Une entreprise agissant dans l’industrie électronique privilégiera LinkedIn, Xing ou Twitter alors qu’une entreprise spécialisée dans l’Art sera active sur des réseaux tels que Pinterest, Instagram ou encore Behance.

Pensez aussi aux leaders d’opinion et influenceurs sur les réseaux sociaux ! Ils aiment partager leurs propres contenus et avis sur les réseaux. C’est une excellente opportunité pour interagir avec eux et bénéficier de leur notoriété tout en renforçant votre image de marque.

De la publicité

La publicité en ligne sur Google, Facebook ou encore LinkedIn en fonction de votre cible, peut être utilisée en complément de votre stratégie de contenu afin d’attirer plus de visiteurs sur votre site internet et surtout pour mieux diffuser votre contenu auprès des abonnés de vos pages ! Sachez que le contenu que vous publiez sur vos pages entreprises ne touchera que rarement tous vos abonnés. Un petit effet de boost ne peut donc pas faire de mal !

De plus, l’utilisation des outils de publicité peut vous donner accès à des outils très intéressants pour mieux connaître votre cible et définir les bons mots clés. Grâce à Google Ads, vous pouvez vous servir de l’Outil de planification des mots clés et audiences et de Google Signals, et sur Facebook vous pourrez vous servir des informations plus détaillées de votre communauté tels que ses centres d’intérêts.

Des partenariats

Pour améliorer encore la diffusion de vos contenus, pensez aussi aux partenariats : presse spécialisée (à travers des communiqués de presse qui ont l’avantage d’être gratuits, ou de publicités), blogueurs, associations (clusters d’entreprises…), entreprises partenaires, etc. Ils peuvent publier du contenu sur vous et vos produits et services, et vous aider ainsi à toucher un plus grand nombre de personnes. Ces contenus, en plus de constituer une source de contenu, peuvent aussi améliorer votre référencement naturel (SEO) grâce aux liens entrants sur votre site internet qu’ils génèrent ! Ils sont donc non-négligeables.

Une fois que vous aurez mis en place les premières actions de votre stratégie Inbound Marketing pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet, n’oubliez surtout pas de mesurer la performance de ces actions. Voici un article à ce sujet qui pourrait vous intéresser : lire article.

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître d’autres astuces et conseils et en apprendre plus sur nous.
A bientôt,
Leonie, Growth Angel