Une landing page (ou page de destination en français) est une page isolée de votre site web qui a pour unique objectif de convertir vos visiteurs en prospects ou clients. Elle correspond à la dernière étape du parcours de conversion de votre visiteur, autrement dit l’étape ultime qui doit le convaincre à passer à l’action.
La landing page est donc centrale dans l’atteinte de vos objectifs et chaque élément de cette page doit être réfléchi.

Pour vous aider à créer une landing page efficace et surtout qui convertit, nous vous avons regroupé dans cet article nos meilleurs conseils de growth.

Les 5 composantes d’une landing page

Une landing page efficace se compose de 5 éléments principaux :

  • Un titre captivant capable d’attirer l’attention des lecteurs,
  • Une image pertinente, assez explicite pour parler à vos visiteurs,
  • Un corps de texte qui rassure le lecteur et qui répond à ses attentes,
  • Un call-to-action pour inciter vos visiteurs à effectuer une action,
  • Un formulaire pour convertir vos visiteurs et recueillir les informations nécessaires sur vos leads.

Comment créer une landing page en 4 étapes

Saviez-vous qu’en moyenne 7 visiteurs sur 10 ont tendance à quitter votre site internet dès la première page sans en consulter d’autres pages ? Pour éviter cette tourmente, votre landing page doit être attrayante et percutante dès les premières secondes. Votre client idéal doit pouvoir se reconnaître et surtout identifier que vous êtes capable d’apporter une solution à son problème.

Pour réussir ce défi, posez-vous les bonnes questions et suivez ces 4 étapes avant de vous lancer :

1. Définissez l’objectif de votre landing page

Pour rappel, 1 landing page = 1 objectif de conversion. Avant de créer une landing page, vous devez donc vous demander quelle action spécifique vous souhaitez que vos visiteurs effectuent sur cette page. Les objectifs de conversions peuvent être nombreux, mais voici quelques exemples :

    • Remplir un formulaire de contact
    • S’inscrire à votre Newsletter
    • Télécharger un e-book ou un livre blanc
    • Demander une démonstration produit ou service
    • Acheter vos produits ou services
    • Prendre un rendez-vous

2. Déterminez votre cible

Autrement dit : À qui vous adressez-vous ? Définir sa cible est une étape essentielle dans la création d’une landing page efficace, puisqu’elle vous permettra de proposer un contenu adapté pouvant susciter l’intérêt de vos visiteurs. Ainsi, vous devez analyser leur situation actuelle, leurs besoins, leurs motivations, prendre en compte leurs hésitations et réfléchir aux arguments qui pourraient les convaincre. Vous avez également la possibilité de mentionner la cible sur votre landing page afin d’être certain qu’elle se reconnaisse et se sente concernée.

3. Prenez en compte la position de votre landing page dans le funnel de conversion

Si vous utilisez votre landing page comme point d’entrée d’une campagne d’acquisition, votre visiteur se situera au tout début de votre funnel de conversion. Alors que si vous l’utilisez dans une stratégie de lead nurturing avec un téléchargement de livre blanc par exemple, il vous connaît déjà et se trouve donc à une étape plus avancée dans son parcours d’achat. Le contenu et l’argumentaire que vous allez lui présenter ne sera donc pas le même. Prenez bien en compte ce paramètre pour définir un objectif de conversion pertinent et adapter le contenu de votre landing page en fonction !

4. Réfléchissez à l’origine de votre traffic

Savoir de quel canal proviennent vos visiteurs, vous permet d’analyser et de comprendre les différentes attentes et besoins de vos visiteurs et de leur proposer le contenu qui correspond.

Conseils de Growth pour créer une landing page efficace

Captivez votre visiteur dès les premières secondes

Une landing page peut être divisée en deux parties qui jouent chacune un rôle bien précis :

  • La partie au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire celle qui est visible immédiatement sans avoir besoin de scroller) doit permettre de capter l’attention des internautes et de faire comprendre en 5 secondes chrono s’ils sont sur une page qui va répondre à leur besoin ou non. Si ce n’est pas le cas, ils s’en vont aussitôt.
  • La partie au-dessous de la ligne de flottaison permet quant à elle de dérouler votre argumentaire de vente, de rentrer dans certains détails et de « prouver » la promesse énoncée au-dessus.

Ligne de flottaison sur une landing page

 

Créez un contenu pertinent et convaincant

Le contenu de votre landing page va permettre de convaincre vos visiteurs de passer à l’action, il doit donc répondre à la problématique de votre cible.
Voici quelques conseils pour créer un contenu pertinent et vendeur :

  • Soyez concis : vous ne devez pas pas submerger votre cible d’informations vastes et sans intérêt pour lui
  • Proposez un contenu de qualité : votre contenu doit répondre aux besoins de votre cible et à ses attentes
  • Maitrisez l’art du copywriting : c’est une manière de fournir un contenu qui capte l’attention de vos visiteurs et qui permettra de les faire passer à l’action
  • Adaptez le ton de votre discours en fonction de votre cible

Faîtes des A/B tests

On ne le dira jamais assez, la meilleure pratique pour déterminer ce qui fonctionne pour votre cible est de tester !
Vous pouvez par exemple effectuer un A/B test sur les éléments suivants :

  • Le titre de votre landing page
  • Le ou les visuels de votre page
  • La couleur ou le wording de votre CTA
  • La structure de votre landing page

Ces tests vous permettront de comparer les différentes versions de votre landing page et de déterminer la plus efficace pour votre produit ou service et votre cible. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Optimize ou encore HubSpot pour réaliser vos A/B tests.

Pensez à créer une landing page responsive

Ce point est très important à prendre en compte dans votre création d’une landing page efficace ! Saviez-vous que selon l’étude L’année Internet 2020, 2/3 du temps passé sur internet en France l’est depuis un smartphone ?! Il y a donc de grandes chances que certains de vos visiteurs visualisent votre landing page depuis leur téléphone mobile et s’en aillent si celle-ci s’affiche mal. Pour ne pas louper des opportunités, il est donc primordial de créer des landing page responsive, adaptées à la fois au mobile, la tablette et le desktop.

Rassurez votre audience avec de vraies preuves sociales

Aujourd’hui, bon nombre de visiteurs hésite à renseigner ses cordonnées sur internet. Souvent ils ont peur des mauvaises expériences que cela peut engendrer ou tout simplement ils n’ont pas assez confiance en la crédibilité de votre site.

Alors que faut-il faire pour les convaincre de passer à l’acte sur votre landing page ?

  • Ajoutez des notes ou avis de clients.
  • Incluez des témoignages clients.
  • Affichez des références de clients et/ou partenaires
  • Ajoutez des extraits de posts de vos réseaux sociaux avec des commentaires élogieux de la part de vos clients

N’oubliez pas de remercier votre prospect

Une fois que votre visiteur est passé à l’action et a laissé ses coordonnées sur votre landing page, n’oubliez pas de le remercier. Pourquoi ce petit geste est-il si important ? Remercier un visiteur après avoir effectué une action de conversion (remplissage d’un formulaire, etc.) est perçu par celui-ci comme un signe de reconnaissance de votre part et le mettra dans de bonnes dispositions pour la suite de son expérience avec votre marque. Cela vous permettra également de :

  • Rassurer le visiteur sur le fait que ses informations ont bien été prises en compte.
  • Proposer au visiteur d’autres contenus qui pourraient l’intéresser.
  • Laisser une bonne impression à vos prospects et renforcer davantage leur engagement.
  • Leur indiquer les prochaines étapes suite à cette conversion (prise de contact par le service client, etc.).
  • Inviter vos prospects à suivre votre actualité sur les réseaux sociaux.

Quelques inspirations de landing page qui convertissent 🚀

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer une landing page efficace pour votre entreprise ! Et si vous avez besoin d’un coup de main d’expert, notre équipe sera ravie de vous accompagner pour vous aider à booster votre taux de conversion et à faire décoller votre croissance. N’hésitez pas à nous contacter.

En attendant, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître d’autres astuces et conseils et en apprendre plus sur nous.

À bientôt,

L’équipe de Growth Angels