Les 5 extensions Google Ads à connaître pour booster votre CTR (+ bonus)

11 Juin 2024
Google Ads
Scrollez

Vous souhaitez maximiser le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires ? Les extensions Google Ads sont la clé ! Elles sont efficaces pour fournir des détails supplémentaires et attirer un public plus ciblé, tout en augmentant la visibilité de vos annonces dans les moteurs de recherche.

Lesquelles mettre en place rapidement ? Quels sont leurs avantages ?

Growth Angels vous dévoile les 5 extensions Google Ads pour booster vos campagnes (nouvelles ou actuelles) et ainsi obtenir un meilleur CTR :

Qu’est-ce qu’une extension Google Ads ?

Sur Google Ads, une annonce est tout d’abord composée de titres, d’une description et d’une URL.

L'extension Google Ads (ou composant Google Ads), telle que son nom l’indique, vise à enrichir et à fournir des détails supplémentaires à l'annonce initiale. Ces extensions peuvent être cliquables ou non, et sont compatibles sur ordinateur, tablette et mobile.

Certaines facilitent l'ajout de liens vers des pages spécifiques de votre site ainsi que l'intégration de boutons d'appel (CTA), tandis que d'autres sont idéales pour inclure des promotions ou des avis clients.

D’après Google, l’ajout de ces extensions à vos annonces augmente votre CTR de 5 à 15%. Il serait dommage de s’en priver pour booster les performances de vos campagnes…

Les 5 extensions Google Ads que tout le monde devrait utiliser

À ce jour, sur Google Ads, vous avez la possibilité de configurer manuellement 12 extensions d'annonces différentes :

  • Extension lien annexe
  • Extension d’accroche
  • L’extension d’extraits de site
  • Extension d’appel
  • Extension de formulaire pour prospects
  • L’extension de lieu
  • Extension de lieu affilié
  • L’extension de prix
  • Extension d’application
  • Extension de promotion
  • Extension du nom de l’entreprise
  • Extension du logo

Ces extensions (maintenant renommées “composants”) peuvent s’ajouter au niveau du compte, de la campagne ou des groupes d’annonces.

À savoir : Activer une extension d’annonce Google Ads ne signifie pas qu’elle s’affichera automatiquement dans toutes vos annonces. Cela dépendra de plusieurs facteurs : 

  • La rotation des extensions : Google Ads peut choisir d'afficher les extensions à différents moments pour tester leur efficacité et optimiser les performances de vos annonces.
  • La position de votre annonce dans les résultats de recherche : seules les annonces en haut de page peuvent inclure des extensions.
  • La performance de votre extension : si une extension a un faible taux de clics ou n'a pas généré de conversions, Google Ads peut choisir de la désactiver temporairement pour améliorer les performances de votre campagne.

Extension d’accroche

La mise en place des extensions d'accroche Google Ads est la plus simple et la plus rapide.

Ces accroches, limitées à 25 caractères maximum, sont automatiquement insérées après vos descriptions. Google pourra afficher jusqu’à 10 accroches en même temps.

Elles sont destinées à mettre en avant des aspects particuliers ou des offres spécifiques de votre entreprise.

Par exemple, pour un site e-commerce, les extensions comme “livraison sous 48h”, “retour gratuit”, “-30% sur nos produits” peuvent vous permettre d’attirer de nouveaux prospects.

annonces Google Ads Louis Vuitton

Le Growth Tips 

Veillez à ne pas être répétitif par rapport aux termes choisis dans vos titres et descriptions. Mettez en avant vos avantages concurrentiels et distinguez-vous !

Extension sitelink (liens annexes)

L’extension de liens sitelink, ou liens annexes, est l’une des extensions les plus couramment utilisées. 

Grâce à cette extension Google Ads, vous pouvez ajouter des liens supplémentaires à vos annonces. Elle vous permet de rediriger directement les utilisateurs vers des pages spécifiques de votre site : landing pages performantes, page contact, blog, fiches produits…

Cela offre aux internautes plusieurs options pour accéder à votre site, leur permettant ainsi de choisir celle qui correspond le mieux à leurs attentes. De ce fait, vous améliorez le nombre de conversions.

Selon l'appareil utilisé et le nombre de liens que vous avez spécifiés, entre 2 et 4 liens peuvent s'afficher sous votre annonce.

Le Growth Tips

Insérez des mots-clés à forte intention commerciale dans vos liens, comme par exemple « Demandez votre devis » ou « Réservez maintenant ». De plus, assurez-vous que les extensions sitelink pointent vers le même domaine que votre URL principale (pour qu’elles ne soient pas refusées par Google Ads).

Extension d’images

Les extensions d'image font partie des extensions d'annonces Google Ads les plus récentes de la plateforme.

Grâce à ces annexes, vous pouvez enrichir vos annonces textuelles avec des images pertinentes et captivantes. Elles offrent la possibilité d'améliorer vos performances en proposant des annonces visuellement plus attrayantes sur le Réseau de Recherche.

Les images permettent de garder l’attention et d’attirer l'œil sur vos annonces. Découvrez toutes nos astuces sur l’extension d’images Google Ads pour booster votre CTR et votre taux de conversion !

Annonce Google Ads Puy du Fou

Le Growth Tips

Pour pouvoir intégrer cette extension Google Ads, votre compte doit être actif depuis plus de 60 jours. De plus, la présence d’un logo, de texte, GIF, d’images mal coupées ou floues ne seront pas acceptées par Google. Vous pouvez importer jusqu’à 20 images.

Extension d’appel

L’extension d’appel Google Ads permet d’ajouter le numéro de téléphone de votre entreprise à vos annonces.

Elle se présente sous 2 formes :

  • Sur ordinateur (desktop) : votre numéro de téléphone 
  • Sur mobile : C’est un lien cliquable, permettant aux internautes de vous appeler directement pour obtenir plus de renseignements.

L’avantage de cette extension : elle offre un élément de réassurance et vous permet d’attirer plus de prospects qualifiés.

Votre service client n’est plus disponible après 19h ? Vous pouvez paramétrer cette extension Google Ads avec des plages horaires définies. Elle ne s’affichera pas en dehors de ces heures.

Le Growth Tips

Pour Google Ads, un appel est considéré comme un clic. Ainsi, afin d'optimiser votre suivi des conversions, nous vous recommandons vivement de configurer correctement le suivi des appels.

Extension de prix

Selon une récente étude de Havas Commerce, le premier critère de décision d’achat reste le prix (65%), bien avant la qualité (44%).

L’extension de prix Google Ads est alors une information précieuse que vous devez afficher aux internautes. 

Cette extension offre la possibilité de communiquer vos tarifs avant même qu'ils n'aient cliqué sur votre annonce. En étant informé de vos prix, le prospect sera davantage enclin à prendre contact avec vous, à visiter votre boutique ou à se rendre sur votre site web, ce qui augmente les chances qu'il passe à l'action.

Le Growth Tips

Vous avez la possibilité d'ajuster les prix de cette extension Google Ads à des moments spécifiques tout au long de l'année, tels que les périodes de soldes ou les offres promotionnelles de fin d'année.

Les avantages d’utiliser les extensions Google Ads

Les extensions d'annonces Google Ads présentent des atouts majeurs pour optimiser l'impact de vos campagnes publicitaires. Voici les raisons : 

Augmenter l’espace dans la SERP

De toute évidence, ajouter des extensions Google Ads à vos annonces permettra de prendre une place plus importante sur le réseau de recherche. Voyez par vous-même : 

Annonce Google Ads meme cosmetics
Annonce Google Ads Manucurist

Entre ces deux annonces, laquelle sera le plus susceptible d’être cliquée ? On vous laisse deviner. 

Si votre annonce se positionne en 1ʳᵉ position, Google affichera probablement vos extensions d’images, de liens annexes, d’accroche ou d’appels. Prenez le plus de place possible et éclipsez la concurrence ! 

Améliorer la qualité de vos annonces

Les extensions d'annonces Google Ads améliorent la qualité des annonces et, par conséquent, leur classement. De plus, Google les privilégie car elles permettent une plus grande variété de formats d'annonces et une intégration d'informations plus pertinentes pour les utilisateurs.

En prenant de la place grâce aux extensions sur la SERP, les utilisateurs seront plus susceptibles de cliquer sur votre annonce. Votre CTR (taux de clic) s’améliorera considérablement !

Ainsi, un CTR plus élevé signifie un meilleur classement des annonces.

Optimiser le budget de vos campagnes

Comme mentionné précédemment, en augmentant l’espace occupé dans les résultats de recherche et en améliorant la qualité de vos annonces, les extensions contribuent à améliorer votre taux de clics (CTR) !

Ce taux de clics a un impact direct sur le niveau de qualité (Quality Score) de vos annonces. Plus ce score est élevé (supérieur à 5/10), plus Google vous récompensera en réduisant votre coût par clic (CPC).

Si on suit cette logique : plus votre CPC est bas, moins vous payez par clic. Et moins vous payez par clic, moins vous dépensez par conversion. Et donc, moins vous dépensez pour un lead, plus votre ROI sera élevé. Intéressant, non ?

Informer les utilisateurs

Les extensions Google Ads donnent beaucoup d’informations aux utilisateurs.

Grâce à des informations pertinentes, seuls les utilisateurs convaincus que votre entreprise correspond à leurs besoins seront attirés par votre annonce. Par conséquent, ceux qui ne correspondent pas à votre cible, passeront leur chemin spontanément.

En résumé : des extensions pertinentes ➡️ un prospect informé et qualifié ➡️ une action de conversion à l’arrivée.

Bonus : exemples d’annonces avec les meilleures pratiques Google Ads

Afin de vous donner un aperçu visuel de l'impact des extensions et de la mise en œuvre des meilleures pratiques Google Ads, l’équipe Growth Angels vous dévoile les campagnes de que nous avons créé pour certains de nos clients.

De bonnes pistes pour vous aider à optimiser les vôtres… si ce n’est pas déjà fait. 😉

Namaki

Annonce Google Ads namaki

Algar

Annonce google ads Algar

Naïla Nature

Annonce Google Ads Naila nature

En conclusion, les extensions Google Ads offrent une réelle opportunité pour optimiser vos campagnes publicitaires et maximiser votre retour sur investissement. 

En adoptant les 5 extensions Google Ads que nous avons mentionnées - extension d'accroche, extension sitelink, extension d'image, extension d'appel et extension de prix - vous permettez à votre marque une visibilité accrue, de meilleures conversions et une expérience utilisateur enrichie.

De plus, avec un peu de chance, vos concurrents n'ont pas encore saisi leur potentiel. C'est donc pour vous l'opportunité idéale de les dépasser et de prendre les devants sur le marché !

Un dernier conseil : sur Google Ads, l’optimisation est la clé. Surveillez les performances de vos annonces et notamment de vos extensions. Pensez à désactiver celles qui n’obtiennent pas de bons CTR et ajoutez-en de nouvelles si elles s'avèrent pertinentes par rapport à vos objectifs publicitaires.

Si vous vous sentez dépassé par ces possibilités ou si vous souhaitez simplement tirer le meilleur parti de votre investissement publicitaire, ne cherchez pas plus loin. Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts certifiés Google Partner. Nous sommes là pour vous accompagner dans la mise en place d'une stratégie Google Ads infaillible, afin de maximiser vos retours sur investissement.

À très vite,

L’équipe Growth Angels

No items found.

Rendez votre marque unique et visible en 2023.

Échanger avec un expert
1er rendez-vous gratuit